Projet Educatif et Pédagogique

    Ce projet a pour finalité de présenter les différentes valeurs éducatives et les moyens pédagogiques qui seront mis en place pour mener à bien les axes et objectifs détaillées dans le projet associatif. 

 

    L’accueil de la famille et l’élaboration conjointe du projet d’accompagnement est un  point auquel il convient d’apporter un grand intérêt. 

 

    Ce qui se met en place pour les enfants est adaptable aux adolescents, jeunes tout le projet est personnalisé.
 

  Accueil et élaboration du projet d’accompagnement 

 

     L’association intervient en terme de prévention, de dépistage précoce des troubles du neuro-développement chez l’enfant. De ce fait, nous accompagnons les enfants et leurs familles dès les premiers questionnements lors de la petite enfance et à tout moment de son enfance et adolescence. 

    L’accompagnement d’une famille peut faire suite à une demande de la famille ou à une orientation par un de nos partenaires, par un prescripteur : un professionnel de la petite enfance, du milieu scolaire, du centre de loisirs...

    Nous accueillons chaque famille ressentant le besoin d’un accompagnement pour leur enfant ayant des besoins spécifiques, un trouble du développement, du comportement diagnostiqué ou non.

    Le premier accueil est un échange, une présentation d’une part de l’association, une prise de connaissance de la situation de la famille afin d’identifier ses besoins et planifier des objectifs d’accompagnement. 

    Par la suite, l’enfant est reçu en atelier autour de temps de jeu, d’échanges afin d’affiner ces objectifs éducatifs. Nous pouvons également être amené avec l’accord de la famille à échanger avec les différents professionnels intervenant auprès de l’enfant.  

 

    Nous élaborons alors avec la famille un projet d’accompagnement personnalisé reprenant les objectifs (ré)éducatifs et les moyens mis en place pour y parvenir. 

    Le but étant que la famille s’approprie ce projet, s’y sente acteur et transpose les outils, les aménagements à leur vie quotidienne. Le projet sera amené à évoluer en fonction de la « réceptivité » de l’enfant, de la famille, les ateliers proposés entreront dans ce cadre. 

Livret Educatif et Pédagogique: