Rechercher

Dans le Paris-normandie

https://www.paris-normandie.fr/id263907/article/2021-12-28/aider-les-enfants-souffrant-de-troubles-du-neuro-developpement-maitriser-loutil


Le Havre : aider les enfants souffrant de troubles du neuro-développement à maîtriser l’outil numérique

La fabrique A-Proj-Ei qui intervient en prévention et dépistage précoce du trouble du neuro-développement propose aux familles des ateliers éducatifs et numériques, au Havre. Ces derniers seront proposés dès le début d’année 2022.


Des ateliers sont proposés aux enfants souffrant de troubles du neuro-développement - Photo Élodie Hapel

La Fabrique A-Proj-EI, association créée en 2019, proposera des cours d’apprentissage à l’outil numérique. Depuis ses débuts, l’association se concentre sur l’insertion d’enfants atteints de troubles autistiques ou dys. En 2020, l’association La Fabrique A-Proj-EI a développé différents ateliers pour aider les jeunes en situation de handicap ou touchés par des troubles de l’apprentissage (comme les troubles dys) à ne pas décrocher scolairement. Élodie Hapel, fondatrice de l’association, s’est entourée de professionnelles pour aider les adultes à appréhender les outils scolaires dédiés à ces jeunes.


Fin 2021 l’association s’est professionnalisée. Élodie Hapel, devenue directrice, travaille aux côtés d’une éducatrice, Aurélie Trouillet. Début 2022, elles accueilleront les enfants et familles dans un local à la Mare-au-Clerc. « L’objectif est d’accueillir les enfants et de les faire travailler sur leur posture, l’habilité sociale, la gestion du handicap », détaille la directrice. La Fabrique A-Proj-EI s’est dotée de matériel informatique et d’assises dynamiques.


La séance numérique proposée aux enfants permettra la maîtrise des outils numériques validés par l’Éducation nationale, le travail en groupe pour favoriser l’échange, ou en individuel, le développement de l’autonomie, etc. Durant la séance éducative, l’enfant apprendra à gérer des conflits de manière adaptée, à travailler la place et le comportement à adopter dans un groupe, etc.




9 vues0 commentaire